Le brocolis

Le brocoli

Le brocoli

À poids égal, le brocoli contient deux fois plus de vitamine C que l’orange. Il constitue une source exceptionnelle de vitamine K et de vitamine B9 (ou acide folique). On y trouve également d’autres vitamines du groupe B en quantités intéressantes, ainsi que des provitamines A et de la vitamine E. Il est aussi le légume le plus riche en calcium, après les légumes à feuilles.

L’eau qu’il contient (90% environ) est riche en minéraux : potassium, calcium, phosphore, magnésium et il apporte aussi de nombreux oligo-éléments fer, zinc, manganèse, cuivre, nickel, fluor, cobalt, iode, sélénium.

Le brocoli contient deux composés antioxydants de la famille des caroténoïdes (de la lutéine et de la zéaxanthine)  dont la consommation régulière réduirait le risque de dégénérescence maculaire et de cataracte. Et ses glucosinolates auraient la propriété de prévenir le cancer du sein.

Pour le déguster à son meilleur et en tirer un maximum de bénéfices, il serait préférable de le consommer  légèrement cuit dans une petite quantité d’eau ou sauté à la poêle.

Aussi, la capacité antioxydante du brocoli diminue pendant l’entreposage. Elle peut même diminuer de plus de 50 % après le temps d’entreposage maximal (soit lorsque le brocoli présente une détérioration visuelle)

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *