Le poireau

Le poireau

Le poireau

De la même famille que l’ail et l’oignon, en raison de sa teneur en fructosane et de sa richesse en potassium, associée à un faible taux de sodium, le poireau est un légume diurétique, facilitant efficacement l’élimination rénale. De faible apport calorique, riche en fibres, c’est un des aliments minceur les plus appréciés.

Selon le naturopathe Raymond Dextreit, la richesse en sel alcalin du poireau permet de le comparer à une cure thermale à Vichy.

De plus, ses composés sulfurés et antioxydants qu’il contient pourraient avoir un effet protecteur contre certains cancers.

Le blanc ou le vert ?

Le vert est cent fois plus concentré en carotène et deux fois plus en vitamine C que le blanc. Mais attention, le vert a des fibres dures et indigestes, parfois mal tolérées par les intestins sensibles. La partie verte du poireau est riche en carotène, en vitamine C et en vitamine E, trois précieux antioxydants dont on confirme régulièrement l’action de prévention du risque cardiovasculaire, de certains cancers et du vieillissement prématuré.

Le blanc a les mêmes vertus que le vert mais présentes en plus petite quantité à quelques variantes près. A la différence du vert, le blanc contient des traces de saccharose responsable de sa saveur douce. Il contient aussi de précieuses pectines qui lui confèrent après cuisson sa consistance moelleuse mais aussi son rôle régulateur de l’absorption du sucre, du cholestérol et des calories, ainsi que son action douce et utile sur le transit intestinal.

Un antistress

Selon une étude publiée dans le Experimental Neurobiology, le poireau possèderait des vertus bénéfiques sur l’humeur. Ce serait dû à l’action d’un flavonoïde présent dans ce légume de la famille des oignons, le kaempferol, un anti-oxydant qui permet également de maintenir stable le taux de sérotonine et de dopamine, deux neurotransmetteurs importants au niveau du cerveau pour lutter contre le stress et favoriser le bien-être.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *